Foire & Salon Industrie

Communiqué de presse - Les entreprises doivent faire face à la hausse des prix de l'énergie et recherchent des solutions pour réduire les coûts. Cette question fera l'objet d'un débat lors du MSV. ​​​​​​​

Brno, 29 septembre 2022 - La Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT) organisera une table ronde sur le développement durable et les économies d'énergie en coopération avec la Confédération de l'industrie de la République tchèque (SPČR). La discussion aura lieu lors du salon international de l'industrie de Brno, le 5 octobre 2022, de 13h00 à 15h00. Les différents partenaires et panélistes seront la Komerční banka, Manutan, Schneider Electric, Total Energies et Veolia. Outre les représentants des entreprises partenaires, des porte-parole de la CCFT, SPČR, BVV et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est un partenaire stratégique du salon cette année, participeront à la discussion.

Le débat se concentrera sur trois domaines clés :

• Nous assistons actuellement à une hausse spectaculaire des prix de l'énergie. Quelles mesures les entreprises ont-elles prises pour atténuer l'impact de cette croissance afin de rester compétitives ? Quelles mesures prévoient-elles de mettre en œuvre dans un avenir proche ?
  • Comment leurs clients font-ils face à la situation actuelle ? Existe-t-il des solutions qu'ils peuvent leur proposer pour mieux faire face à cette situation ?
  • La crise énergétique actuelle a-t-elle affecté les politiques de durabilité et d'efficacité énergétique des entreprises ? Pourrait-il y avoir une opportunité d'accélérer la transition vers des opérations vertes et responsables ?

"Lors du salon international de l'industrie, que nous considérons comme l'un des événements clés de l'industrie innovante, nous avons mis l'accent sur la situation économique actuelle dans le contexte de la hausse des prix de l'énergie et de l'inflation. Lors d'une table ronde sur les entreprises durables, nous publierons les résultats d'une enquête menée auprès de nos entreprises membres pour connaître les impacts spécifiques sur leurs plans, les mesures d'économie potentielles et les attentes en matière de soutien gouvernemental. En même temps, nous voulons présenter des exemples concrets d'innovations en matière d'économies d'énergie et d'entreprises durables avec nos invités du panel", a déclaré Roland Bourgeois, président du conseil d'administration de la CCFT.

"Cette année très difficile montre deux choses essentielles du point de vue de la durabilité. Tout d'abord, le fait que le moyen de maintenir la compétitivité des entreprises passe par l'innovation permanente, pas seulement dans le secteur de l'énergie, et par l'accent mis sur la valeur ajoutée. Mais en même temps, la deuxième leçon est également vraie - que les visions environnementales et leur mise en œuvre doivent respecter les réalités d'un pays particulier. Les entreprises sont conscientes qu'elles sont responsables de l'impact de leurs activités sur l'environnement dans lequel elles opèrent. Et que les clients, les fournisseurs, les employés, les gouvernements et les organisations à but non lucratif attendent d'eux qu'elles le fassent. Dans le même temps, toutefois, les actions de l'UE et des gouvernements ne doivent pas nuire à leur compétitivité", déclare Petr Jonák, membre du conseil d'administration de la Confédération de l'industrie de la République tchèque, qui dirige l'équipe d'experts sur la durabilité au sein de la Confédération. "Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, les entreprises tchèques tentent de faire des économies et envisagent le plus souvent d'investir dans des centrales photovoltaïques ou de remplacer les sources d'éclairage. Près de 60 % des entreprises interrogées envisagent d'acheter leur propre centrale photovoltaïque, et plus de la moitié des entreprises prévoient d'installer un éclairage plus efficace. Un quart des entreprises vont également moderniser leur système de chauffage dans le cadre des économies d'énergie", explique Petr Jonák, en se basant sur les résultats de l'enquête SP ČR de septembre sur l'impact des prix de l'énergie sur les entreprises.

Ces dernières semaines, la CCFT a mené une enquête auprès de ses entreprises membres, portant sur l'impact de la hausse des prix de l'énergie et de l'inflation sur leurs projets et leurs activités. Dans ce rapport, 51% des entreprises ont déclaré que les prix élevés de l'énergie et la hausse de l'inflation auront un impact important sur leurs activités, et pour 7% d'entre elles, cet impact sera même critique. En raison de la situation actuelle, elles prévoient de mettre en œuvre des mesures spécifiques à court et moyen terme - le plus souvent, il s'agira de réduire les dépenses, d'augmenter les prix des biens et services, de geler les investissements et les recrutements. Néanmoins, la majorité des entreprises prévoient d'investir dans les années à venir - le plus souvent dans les ressources humaines, la technologie et le développement durable. 67% des entreprises prévoient également d'augmenter les salaires, dont la moitié jusqu'à 10%. La majorité des entreprises (86 %) ayant participé à l'enquête se sont déclarées insatisfaites du soutien gouvernemental dans la situation actuelle. Elles attendent principalement qu'il plafonne les prix de l'énergie (54 % des répondants) et les aides fiscales (22 %). Naturellement, les entreprises ont cité les prix de l'énergie et l'inflation comme les principaux obstacles à l'exercice de leurs activités en République tchèque, avec notamment la situation géopolitique, la monnaie locale, la baisse du pouvoir d'achat et les pénuries de main-d'œuvre.

Une enquête complète sur la réaction des entreprises tchèques à la crise énergétique actuelle a également été publiée récemment par la SPCR. L'enquête a montré que seulement environ 20 % des entreprises ont fixé les prix de l'électricité pour l'année prochaine, tandis que 22 % des entreprises ont conclu un contrat pour le gaz pour 2023. Dans le même temps, plus de deux tiers des entreprises interrogées ont rencontré des problèmes pour négocier les contrats d'approvisionnement en énergie pour l'année prochaine. Les résultats détaillés sont disponibles ICI (en tchèque).